Une vison personnelle de l'art abstrait

Mon travail explore depuis plusieurs années les possibilités plastiques de la matière textile et des fibres, dans la continuité logique avec une pratique d’abord picturale puis de plus en plus installative. Mes pièces récentes associent tissus, fils, cordages, crochet, dentelle, matériaux de récupération et gestes de tissage pour créer des surfaces vibrantes et des volumes qui interrogent à la fois la mémoire des matériaux, la trace du geste et la frontière entre abstraction et narration.

Loin d’un approche décorative ces œuvres jouent sur les  tensions, les superpositions et les accidents: déchirures, nœuds, effilochages deviennent un vocabulaire formel à part entière; Elles dialoguent ainsi avec la tradition de la tapisserie et de l’art textile tout en restant ancrées dans une démarche d’art contemporain, où la fibre est utilisée comme médium à part entière pour parler de fragilité, de temps et de recomposition.

Cette approche sur la matière m’a amené à apprécier l’utilisation du textile dans mes œuvres et à regarder l’art d’un œil nouveau. Ainsi des artistes comme Sagarika Sundaram, Olga de Amaral, Chiharu Shiota, Zhuang Hong Yi, Ruth Asawa, Sheila Hicks ou Ernesto Neto, pour ne citer qu’eux, sont entrés dans mon univers d’influences et m’ont aidé à évoluer vers un style ou le textile prend une place prépondérante dans la conception de mes œuvres.